Historique
C’est dans le cadre d’un projet de formation en Santé publique en janvier 1997 que la jurassienne Sabine Rérat a développé le projet d’une association dédiée au soutien des familles jurassiennes touchées par le cancer. Rapidement, un comité a été formé dans ce but, sous la forme d’une antenne de l’Association Romande d’aide aux Familles d’Enfants atteints de Cancer (ARFEC).
En 1998, une première manifestation importante a été mise en place afin de faire connaître la nouvelle association et ses causes à la population jurassienne. Plusieurs personnalités du monde sportif et médical se sont retrouvées durant un week-end à l’occasion du slalom automobile de Bure. Un concert regroupant des artistes tels qu’Emile et C. Jérôme a été organisé.
L’association AJAFEC a été créée en octobre 1999 avec pour but d’offrir un soutien de proximité aux familles jurassiennes touchées par le cancer.
En parallèle, le renforcement des liens entre les pédiatres jurassiens et le Kinderspital de Bâle (UKBB) a permis aux enfants jurassiens de recevoir les traitements nécessaires dans un lieu plus proche que les centres hospitaliers de Lausanne ou Genève. L’AJAFEC a elle aussi créé des liens importants avec les membres de l’UKBB durant cette période, permettant ainsi aux parents de profiter de traductions de qualité et de places de parking et de mettre à disposition des enfants des jeux et livres en français.
Depuis lors, l’AJAFEC n’a cessé de développer ses activités, dans le but d’offrir aux enfants touchés et à leurs familles le meilleur soutien possible.