Créé par la jurassienne Sabine Rérat dans le cadre d’un projet de formation en Santé publique en janvier 1997, l’AJAFEC n’était au départ qu’une antenne de l’Association Romande d’aide aux Familles d’Enfants atteints de Cancer (ARFEC).

En 1998, une 1ère manifestation importante à été mise en place afin de faire connaître la nouvelle association et ses causes à la population jurassienne. Plusieurs personnalités du monde sportif et médical se sont retrouvés le long d’un weekend lors du slalom automobile de Bure et un concert regroupant des artistes tels qu’Emile et C. Jérôme a été organisé.

L’association AJAFEC a été créée en en octobre 1999 avec pour but d’offrir un soutien de proximité aux familles jurassiennes touchées par le cancer.

En parallèle, le renforcement des liens entre les pédiatres jurassiens et le Kinderspital de Bâle (UKBB) a permis aux enfants jurassiens de recevoir les traitements nécessaires dans un lieu plus proche que les centres hospitaliers de Lausanne ou Genève. L’AJAFEC a elle aussi créé des liens importants avec les membres de l’UKBB durant cette période, permettant ainsi aux parents de profiter de traductions de qualité et de place de parkings et de mettre à disposition des enfants des jeux et livres en français.

Depuis lors, l’AJAFEC n’a cessé de développer ses activités, dans le but d’offrir aux enfants touchés et à leurs familles le meilleur soutien possible.