Lors des premiers contacts avec les familles, juste après l’annonce du diagnostic ou peut-être après quelques mois en respectant le désir de la famille, L’AJAFEC transmet des éléments sur des aspects très pratiques quant à ce qui est mis en place pour les aider durant le temps d’hospitalisation et sur ce que l’AJAFEC  réalise ou peut réaliser pour les accompagner, lors de l’hospitalisation comme à la maison.

L’AJAFEC apporte un soutien financier aux familles dont la situation financière devient difficile et lorsque toutes les autres possibilités de subvention déjà mises en place  ne suffisent plus. Les frais liés à la situation d’un enfant malade sont pris en charge par l’association. Par exemple : participation à des frais liés à la caisse maladie, aux frais de certains traitements refusés par la caisse maladie, aux frais de repas pris à l’hôpital, aux frais de déplacements.

Une prise en charge des frais relatifs au parking à l’ l’hôpital Bâle (UKBB) a été mis sur pied en 2012 par la mise à disposition de carte de parking transmises aux familles ayant un enfant hospitalisé dans cet établissement. Les frais de parking sont en effet un problème lancinant et récurrent pour tous les parents qui doivent se rendre dans cet hôpital avec leur enfant afin que celui-ci reçoive des soins spécifiques ou pour lui rendre visite. Les cartes sont rechargées lorsqu’elles sont épuisées.

Des activités ludiques sont organisées dans le but de permettre aux familles de se retrouver ensemble, tels que week-end de ski, sortie d’automne ou pique-nique annuel. Rencontrer d’autres parents, d’autres grands-parents, avec ou sans leurs enfants, dans un cadre adapté à la maladie de l’enfant est un grand moment d’enrichissement. Les parents sont heureux de pouvoir vivre ces échanges. Dans ces partages, le plus important est de les écouter, d’être une oreille attentive et parfois consolatrice face à ce qu’ils vivent.

Des aides à la traduction sont proposés, notamment dans le cas d’hospitalisation dans les hôpitaux suisses-alémaniques. Il peut s’agir simplement de traduire des liste de repas ou autre. Chaque demande est traitée avec soin dans le but d’accompagner l’enfant malade au mieux.